L’entreprise RPE est une imprimerie au service des associations, des collectivités, de l’action sociale, des luttes et de la CGT.
Depuis 2008, l’administration fiscale s’acharne à tout mettre en œuvre pour déstabiliser cette imprimerie. Après plusieurs années de bagarres et de contestations le fisc n’est pas parvenu à ses fins.
Mais le 4 novembre 2016, cette même administration, sur un motif contestable, frappe un grand coup, en notifiant à RPE un redressement d’environ 1,2 million d’euros.
Le syndicat CGT de RPE est scandalisé par cette nouvelle attaque qui repose sur des fondements d’interprétation malhonnête du droit fiscal.
C’est dans ce contexte que le Syndicat Général du Livre de Limoges FILPAC CGT s’interroge sur les raisons de ce redressement et plus particulièrement dans cette période très marquée par la répression syndicale et notamment envers la CGT.
Le Syndicat Général du Livre de Limoges FILPAC CGT tire la sonnette d’alarme sur les conséquences désastreuses que provoquera cette situation qui, pour RPE, signifie la mise à mort de l’entreprise et laisserait 80 salariés sur le carreau.
Situation encore plus dramatique, dans le sens où si le fisc maintenait sa position, toute la filière des métiers graphiques serait impactée par cette situation mettant en danger des milliers de salariés dans le département, la région et le pays. Toutes les imprimeries pratiquent de la même manière que RPE en application des directives européennes en matière de fiscalité.
La fraude fiscale est un véritable enjeu dans cette période, et surtout pour les entreprises qui s’enrichissent avec, mais elle ne doit servir de prétexte à de nouvelles attaques contre le monde du travail et surtout des travailleurs.
Le Syndicat Général du Livre de Limoges FILPAC CGT et le syndicat CGT RPE appellent l’ensemble de la profession à venir les soutenir
le LUNDI 12 DECEMBRE 2016 à 11 heures
devant l’imprimerie (24 rue Claude-Henri-Gorceix – ZI Nord)
à l’occasion d’une conférence de presse.