Echo des luttes N°5

CARSAT

Le 25 novembre, le syndicat CGT déposait au directeur :

– 1 pétition des agents des plateformes téléphoniques contre la pro-ratisation de leur prime d’accueil de 4% (60 EUR bruts).

–  Un préavis de grève pour le 5 décembre (55 minutes par jour reconductibles).

Le 4 décembre 2016, la Direction recevait les Délégués Syndicaux et affirmait ne pas pouvoir aller au-delà de l’Accord-Cadre qui prévoit de réduire la prime s’il y a moins de 10 jours de présence étant entendu donc que les congés annuels sont pénalisants.

Au terme de 7 jours d’action et après un bras de fer tendu ainsi que des tentatives de division de la part de la Direction, celle-ci lisse les jours de présence (ou plutôt dissous les jours de congés sur une période de référence). La prime sera servie entière ! Les collègues dans l’action sont restés très déterminés. Ils n’ont jamais lâché malgré 3 visites de la direction dans leurs locaux de travail.

 

****************************************************************************

 

SUPPRESSIONS D’EMPLOIS A LA DDFIP 87

Le jeudi 15 octobre se tenait un CTL emplois à la Direction Départementale des Finances Publiques 87.

30 suppressions d’emplois étant prévus pour l’année 2017 sur le département (soit plus de 50 emplois en 2 ans) les OS de la DDFIP (CGT, Solidaires, FO, CFDT) ont décidé de boycotter ce CTL emplois.

Un tract d’appel en intersyndicale à l’initiative de la CGT FP87 invitait les personnels de la DDFIP 87 à se joindre aux organisations syndicales afin d’interpeller ce jeudi 15 le Directeur sur ces 30 emplois en moins et toutes les conséquences qui en découlent à l’heure des fusions, des fermetures de services et de structures.

Plus de 140 agents des Finances Publiques se sont déplacés pour interpeller le Directeur Départemental.

–  Surcharge de travail,

–  Organisation au jour le jour,

–  Missions bâclées par manque de personnel,

–  Tensions dans les services et qualité du service public fortement dégradée

 Un échange nourri s’est engagé entre le Directeur et les personnels excédés, mais suite à ce dialogue de sourds, nous n’avons pu que constater que le soutien de la DDFIP87 envers ses personnels n’existait pas, que l’avenir ne serait pas plus rose, ni pour les agents de la DDFIP 87 ni pour les usagers de ce service public.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *