Initiative portée par l’association d’usagers AngouLim, soutenue par les Comités Régionaux de Vigilance Ferroviaire Poitou Charentes Aquitaine et Limousin afin d’accélérer les décisions pour la régénération de la ligne de trains Angoulême- Limoges: LA MARCHE DU RAIL.
La MARCHE DU RAIL s’élancera de la gare de Saillat-Chassenon le mercredi 13 mars pour atteindre Angoulême le samedi 16 mars. Une vingtaine de marcheurs et marcheuses effectueront tout le parcours et iront à la rencontre des habitant.es ainsi que des élu.es des communes traversées par la ligne
Pourquoi cette mobilisation maintenant?
Le 13 Mars 2018 la circulation des trains était interrompue sur la partie charentaise de la ligne entre Angoulême et Limoges suite à une absence de maintenance.
6 ans après les usagers et les usagères sont toujours privé.es de train.
Les études préliminaires sont terminées, le montant des travaux est connu et les négociations entre les collectivités territoriales, la Région et l’Etat s’étirent depuis de trop nombreux mois pour acter le financement des travaux.
C’est le moment de faire entendre la voix des habitants et habitantes de notre bassin de vie pour que ces discussions aboutissent enfin !
Les moments forts prévus:
• Mercredi 13 Mars 15h00 17h00 – rassemblement gare de Chabanais – allocutions – lancement officiel de la marche du rail par Didier Le Reste de Convergence Nationale du Rail -point presse
• Jeudi 14 Mars 10h30 à 12h30 – rassemblement gare de Roumazières – allocutions
• Jeudi 14 Mars 17h30 à 19h00 – rassemblement gare de Chasseneuil sur Bonnieure – allocutions
• Vendredi 15 Mars 10h30 à 12h00 – rassemblement gare de La Rochefoucauld – allocutions
• Samedi 16 Mars 11h00 à 11h30 – rassemblement gare de Ruelle sur Touvre
Et nous vous donnons rendez-vous devant la gare d’Angoulême le samedi 16 mars à 14h pour un grand rassemblement de soutien à la RENAISSANCE DE LA LIGNE ANGOULEME LIMOGES avant de conclure en cortège cette marche en direction de la Préfecture.
Le collectif d’usager.es AngouLim propose aux partis politiques, syndicats, associations :
– d’appeler à se joindre à la MARCHE DU RAIL et relayer auprès de leur membres, sympathisants élus cet appel
– venir échanger lors d’un des temps de rassemblement (Les représentants qui souhaitent intervenir devront au préalable prendre contact auprès d’AngouLim pour organsier cette intervention).
Email: angoulim1687@gmail.com
Facebook: https://www.facebook.com/AngouLim