Source : https://www.cgt.fr/elections/6-raisons-de-voter-cgt
S’organiser collectivement et négocier pour gagner
S’organiser avec la CGT est encore plus indispensable aujourd’hui face à la place très importante de la négociation collective dans l’entreprise. Malgré la mobilisation de la CGT, les ordonnances de septembre 2017 dites « Macron » ont été imposées. Elles ont inversé la « hiérarchie des normes » en matière de négociation collective avec de nombreuses possibilités pour les employeurs, par accord d’entreprise, d’affaiblir les droits des travailleur·ses. Pour éviter toute régression et gagner des avancées, les salarié∙es ont encore plus besoin de syndicats forts. Le résultat des élections au premier tour du CSE détermine le poids de chaque syndicat dans la négociation.
Les membres CGT du CSE, et en particulier le ou la délégué∙e syndical∙e CGT de l’entreprise, mettent en œuvre la démarche CGT : transformer les problèmes individuels des salarié∙es en revendications collectives .
La présence d’un∙e délégué∙e syndical∙e oblige l’employeur à ouvrir une négociation, notamment sur les salaires et l’égalité professionnelle. Ce sont les négociations annuelles obligatoires (les NAO). Celles-ci peuvent se tenir une fois par an.
En 3 étapes :
1. Pour ne plus être isolé·e , je me syndique en allant à la CGT
de mon département (ou sur cgt.fr/rejoindre). Se syndiquer est déductible à 66 % des impôts : quand je paye 15 euros par mois cela ne me coûte en fait que 5 euros par mois après le crédit d’impôt.
2. Pour rassembler les salarié·es dans mon entreprise ,
j’aide à construire ou à renforcer les listes CGT au premier tour des élections CSE en ma rapprochant de la CGT de mon lieu de vie (cgt.fr/ud) ou de travail (cgt.fr/federations)
3. Parce que notre force c’est notre nombre : #JeVoteCGT et je fais voter
avec le matériel de vote (cgt.fr/elections)