Suite à la mobilisation exceptionnelle durant le 1er semestre de 2023 contre la réforme des retraites, la CGT subit une forte répression syndicale (licenciements de syndiqués et grévistes, pression de l’encadrement et abus hiérarchiques, atteintes aux droits syndicaux et conventionnels, convocations et condamnations, etc).
Avec plus de 1000 convocations devant les tribunaux et forces de l’ordre, dont 400 du secteur de l’énergie avec le secrétaire général de Mines énergie 87 à 3 reprises, le gouvernement donne le ton sur ses intentions de nous museler partout.
Maintenant, c’est au tour de notre secrétaire général de l’UD CGT 87 d’être convoqué en audience libre le mardi 19 septembre au commissariat de Limoges, pour être entendu sur la reprise de l’outil de travail des salariés d’ENEDIS.
Clairement, le gouvernement et le patronat veulent nous faire peur et nous empêcher de porter des revendications pour une justice sociale au service du plus grand nombre. L’Etat contre les syndicalistes nous ramène aux heures les plus sombres de notre histoire.
C’est dans ce contexte que l’UD CGT 87 appelle tous ses syndicats, syndiqués à se rassembler massivement devant le commissariat de Limoges mardi 19 septembre 2023 à 10h pour soutenir notre secrétaire général, conte la répression de tous les militant-e-s, et démontrer que la CGT ne cédera pas et continuera son combat avec l’ensemble des travailleurs et citoyens.