Les prix flambent, nos pensions ne suivent pas.
Les retraités ne s’en sortent plus. Selon un sondage CGT/Harris ; 13% ont recours à des associations caritatives, 22% abandonnent les soins. 33% accèdent difficilement aux transports.
49% des retraités, soit pratiquement un retraité sur deux, renoncent à des dépenses telles que la culture, les loisirs, les activités physiques et sportives !
Pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé, il faut non seulement pouvoir satisfaire ses besoins quotidiens, mais aussi continuer d’avoir des liens sociaux, occuper richement et pleinement son temps par l’accès à la culture aux loisirs, aux activités physiques et sportives.
Le droit au bonheur c’est aussi reconquérir le droit aux vacances et aux loisirs pour toutes et tous !
Pour l’association LSR ( Loisir et Solidarité des retraités), cela passe par une revalorisation de nos pensions (10% tout de suite, à valoir sur les pertes de salaires accumulées). LSR avec d’autres organisations revendique de porter les pensions minimums au niveau du SMIC. LSR revendique le SMIC brut à 2000€
Quand 40% des français déclarent ne pas pouvoir partir en vacances cette année pour des raisons financières, l’état doit :
- mettre en place une véritable politique publique telle que des tarifs gratuits ou très réduits concernant les transports et les autoroutes.
- verser des aides pour renforcer le tourisme social
- renforcer les dispositifs BSV et SEV (Bourse Solidarité Vacances et Séniors En Vacances), séjours à petits prix pour les petites pensions.
- revaloriser les aides et revoir à la hausse les revenus ouvrant droit aux subventions de l’ANCV pour les BSV et SEV, mais aussi exonérer les retraités du paiement de la taxe de séjour.
Pour signer la pétition: