Le polémiste-candidat politique Eric Zemmour se sert de l’histoire pour légitimer la violence et l’exclusion, pour promouvoir une vision raciste et misogyne de l’humanité. Il fait mentir le passé pour mieux faire haïr au présent… et ainsi inventer un futur détestable. Le principe est simple : chaque phrase à minima délirante, sinon abjecte, prononcée ou écrite par le candidat d’extrême droite, tord le réel à sa convenance à des fins électorales. Au choix sur Vichy, Maurice Papon ou encore l’affaire Dreyfus, Zemmour utilise les mêmes escroqueries intellectuelles qu’ont employé les régimes fascistes en leur temps, il s’agit de réinventer une communauté imaginaire à partir d’éléments faux ou sortis de leurs contextes.
Autoriser Zemmour dans une salle municipale c’est tourner le dos à la terre de résistance que représente le limousin. C’est mettre ses pieds dans les chaussons des mairies de droites qui ont dirigées la ville pendant la collaboration. C’est choisir les adorateurs de Maurras plutôt que les descendants de Georges Guingouin et de Gaule.
Mais la faute morale de la municipalité est encore plus lourde car elle a accepté de permettre qu’une salle municipale soit accordée pour donner publicité à un multi délinquant. Zemmour a en effet été condamné plusieurs fois par la justice française (il reste encore 8 plaintes en cours d’instruction) mais également par la justice européenne.
Le maire de limoges si prompt à fustiger la délinquance dans sa ville serait-il plus conciliant quand les condamnations sont prononcées pour insultes et injures à caractère raciales ou pour incitation à la haine raciale.
L’extrême droite C’est l’ennemie des travailleurs·ses.
L’extrême droite se satisfait des inégalités, voire elle les encourage en stigmatisant des parties de la population.
La CGT rappelle qu’en aucun cas l’extrême droite n’offre une solution politique aux salarié·es. Si ces dernier·es étaient amené·es à douter de ses allégations, il suffit de consulter les votes de l’extrême droite à l’Assemblée nationale :
-
- Contre l’augmentation du SMIC
-
- Contre la revalorisation des retraites au niveau du SMIC
-
- Contre la suppression des aides publiques aux entreprises qui ont augmenté les dividendes de leurs actionnaires sans augmenter les salaires
-
- Contre le gel des prix des loyers
-
- Contre la gratuité des cantines scolaires
-
- Contre la revalorisation des minimas sociaux au niveau du seuil de pauvreté
-
- Contre la taxe sur les superprofits
-
- Contre l’attribution d’un milliard pour lutter contre les violences faites aux femmes
-
- Contre une revalorisation des APL de 10 %
-
- Contre la taxation des yachts et des jets privés
-
- L’extrême droite n’est pas l’amie des travailleur·euse·s, elle œuvre toujours contre les intérêts des salarié·es
Concrètement, l’extrême droite parlementaire ou en responsabilité dans certaines villes prend position contre nos droits.
La CGT lutte par conséquent contre l’extrême droite, un mouvement mortel pour notre démocratie.
La lutte continue : nous résistons face à l’autoritarisme d’Emmanuel Macron et des patrons; et face à la menace de l’extrême droite.
C’est dans ce cadre que l’UD 87 appelle tous les salariés de la haute vienne et toutes les forces démocratiques à manifester contre l’utilisation d’un espace public par Zemmour le 21 juin à 16.30 devant la mairie de limoges.