Sans-papiers: communiqué CGT87

Le mercredi 7 juillet 2021, à partir de 6h30 le squat de l’avenue de la Révolution a été expulsé sans préavis humain, jetant à la rue des dizaines de personnes.
Certes, une vingtaine d’adultes et 18 enfants ont été régularisé pour 1 an, et mis à l’hôtel temporairement. Mais 70 autres personnes se retrouvent sans solutions (hébergement, administrative…). La seule proposition de la Préfecture de la Haute-Vienne est un « retour volontaire aux frontières », mais ces personnes sont en France depuis plusieurs années, leurs vies, leurs attaches et projets sont ici.

La CGT propose une autre alternative : la régularisation par le travail avec un titre de séjour lié à une promesse d’embauche, ou un récépissé avec autorisation de travailler de 6 mois renouvelable sans condition pendant deux ans. Ceci afin d’apporter les preuves d’une intégration dans la société française (impôts, cotisations sociales, participation à la vie locale, …).

Cette alternative est le seul moyen légal et efficace de :

  • Lutter contre le travail dissimulé, la traite humaine, la mise en concurrence des travailleurs-euses par le patronat (recours à de la main d’œuvre non qualifiée, nivellement des salaires par le bas, remise en cause de la protection sociale et du code du travail…).

  • Permettre à chaque individu de régulariser sa situation afin d’être autonome dans sa vie quotidienne et être acteur-trice de notre société.

La CGT 87, se mobilise et soutien toutes les initiatives solidaires présentes et futures, notamment celles du Collectif Chabatz d’Entrar, afin de stopper cette situation inacceptable et inhumaine. Nos camarades sans papiers et demandeurs d’asiles bossent ici, vivent ici, ils restent ici !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *