La casse et les projets de casse se multiplient dans le secteur de l’électricité et du gaz (EDF, ENGIE, GazelEnergie) : démantèlement, ventes à la découpe, fermetures de sites, suppressions d’emplois, destruction du service public de l’énergie… La liste est longue et il faut réagir.
Face à ces attaques, la FNME-CGT met tout en œuvre pour défendre le service public et les intérêts de la population. Nous impulsons initiatives publiques, campagnes de communication, débats, interviews, convergences de luttes et même constitution d’un front commun composé de femmes et hommes issus de milieux syndicaux, politiques et associatifs !
Actifs et Retraités des IEG, depuis des mois vous avez été nombreux à répondre présents aux différents rendez-vous. Nous devons tous ensemble continuer et accroître le rapport de force !
Mardi 22 juin 2021, date anniversaire des 75 ans du Statut national du personnel des industries électriques et gazières, sera donc un temps fort et symbolique : donnons de la visibilité à notre colère, à nos propositions et à nos revendications.
Le Statut est notre socle commun et il a permis pendant plus d’un demi-siècle de faire vivre le service public autour de grands principes :
- Grille salariale unique, sans discrimination.
- Droits démocratiques du personnel avec les organismes statutaires.
- Garantie de l’emploi. Les dispositions sociales permettent de faire face aux mutations technologiques.
- Régime de retraite innovant, avec la mise en place d’un «salaire d’inactivité».
- Activités sociales gérées par le personnel, sur la base d’un financement pérenne.
La FNME-CGT n’a pas choisi cette date du 22 juin au hasard, ce sera l’occasion de revendiquer et de célébrer dignement les conquis sociaux et sociétaux qui ont fait de nous, ce que nous sommes : des femmes et des hommes libres, engagés et fiers de servir l’intérêt général de notre pays.
C’est pourquoi, la FNME-CGT appelle les travailleurs à se mettre en grève et à se rassembler, avec les retraités, pour manifester à Paris mardi 22 juin. Pour celles et ceux qui le peuvent, pensez à vos EPI.