Coupure d’électricité 3 septembre 2020 (Communiqué CGT)

Communiqué de presse commun Syndicat CGT Energie 87 / UD CGT 87

La CGT de l’ENERGIE revendique 4 axes majeurs dans le domaine énergétique pour notre pays, elle propose :

« Le programme progressiste de l’énergie »

Au lendemain de l’incident que nous venons de subir, survenu le jeudi 3 septembre vers 21h30, à savoir la panne de courant sur le réseau de transport RTE (filiale groupe EDF), nous rappelons l’importance de garder un service public de qualité dans le giron de la nation.

Cette avarie, au demeurant sans gravité, au Poste source d’Eguzon dans l’Indre a « plongé » 270 000 abonnés dans le noir pendant près de 2H pour certains dont 163 000 pour la haute vienne dont la ville de Limoges, 54 000 pour l’Indre, 53 000 pour la creuse et 2400 pour la Corrèze.

Ce petit « Black- Out » n’est peut-être pas de l’ampleur de ceux de Californie aux Etats-Unis mais cela doit nous questionner sur ce que nous pourrions vivre au quotidien si l’énergie devenait une marchandise banalisée en France entièrement dirigée par la loi de la finance.

Notre première proposition serait une sortie de la loi de marché pour un service public qui aurait pour mission centrale :

  • La lutte contre le réchauffement climatique
  • L’instauration d’un tarif unique et basé sur les besoins de chacun
  • Une fiscalité de l’énergie plus juste (produit de première nécessité)
  • Une solidarité renforcée et un droit fondamental d’accès à l’énergie

La FNME (fédération nationale mines-énergie) CGT propose que le service public de l’énergie soit composé d’établissements publics, Industriels et commerciaux (Épic).

La base pourrait être un Épic Électricité et un Épic Gaz, assis tous les deux sur des garanties collectives de haut niveau :

  • Le Statut de l’énergéticien

« La loi de marché (ouverture à la concurrence) n’a montré qu’un accroissement de la précarité énergétique et une explosion des prix (+35 % sur l’électricité et +85 % sur le gaz) »

Arrêtons le Hold-up organisé par le capitalisme et le libéralisme sur l’ensemble du secteur énergétique pour revenir à un service public de l’énergie de qualité et juste, pour répondre aux besoins de nos citoyens avec des moyens dans le secteur de la recherche, et répondre aux enjeux environnementaux de demain.

Cette crise sanitaire a montré les limites des choix politiques du gouvernement actuel et de ses prédécesseurs. Manque de moyens humains et matériels dans le secteur de la santé, pénurie de masques et incapacité d’en produire due entre autres à la délocalisation de notre production pour servir l’appétit sans fin d’une poignée de familles fortunées qui veulent diriger toutes celles et tous ceux qui produisent les richesses de notre pays.

Alors pour que le jour d’après soit meilleur et réponde aux inspirations de chacune et chacun d’entre nous de vivre dignement avec le fruit de notre travail, l’union départementale CGT et le syndicat CGT Energie 87 revendiquent le progrès social basé sur la répartition des richesses, le renforcement et l’amélioration de notre système social juste et solidaire avec des services publics accessibles à toutes et tous dans les secteurs essentiels : la santé, le logement, les transports, la dépendance, la poste, les télécommunications, l’eau, l’éducation, la recherche et bien sur l’énergie pour ne pas revivre une telle situation.

A limoges le 8 septembre 2020

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *