Tarct de l’Union Départementale CGT 87:
La rentrée sociale revêt un caractère tout à fait inédit à plus d’un titre. Aux conséquences humaines de la crise sanitaire, s’ajoutent des mesures régressives portées par le Gouvernement.
Celles et ceux qui travaillent et produisent les richesses, dont les salariés qui ont été particulièrement exposés et mis à contribution pendant le confinement, sont les premiers à payer les velléités d’employeurs qui annoncent licenciements et délocalisations. Pendant ce temps, ils maintiennent le versement de dividendes pour les actionnaires et exigent de nouvelles exonérations de cotisations sociales et des baisses d’impôts.
Il n’y avait pas d’argent magique pour les retraites, mais il y en a pour les patrons de Renault, Air France, Airbus… Pas pour les salariés ! L’État ne veut pas sauver l’emploi mais les entreprises puisqu’il ne demande aucune garantie et laisse librement les bénéficiaires d’aides publiques licencier leurs salariés par milliers. Pourtant c’est l’emploi, à travers les cotisations, qui finance notre Sécurité sociale et tout notre système de santé.
Il faut arrêter les exonérations sans compensation de l’État qui vident les caisses de la Sécurité sociale à l’heure où celle-ci doit faire face à des dépenses complètement imprévues liées à l’épidémie de la Covid-19. Même Macron en avril reconnaissait que notre système de Protection sociale avait permis d’amortir la crise économique. S’il semble devenu amnésique depuis, nous allons lui rafraîchir la mémoire.
Tous ensemble en grève et manifestation le 17 septembre pour :
– La sauvegarde et la création d’emplois
– La défense et l’amélioration de la protection sociale
Vos emplois, nos emplois, la Sécurité Sociale et notre système de santé, tout est lié !
Les modalités du lieu et horaire de la manifestation sont à venir.