Grève le 16 juin 2020

 La lutte pour nos conditions de vie et de travail !

Mieux que des applaudissements, la solidarité interprofessionnelle !

Aujourd’hui, l’épidémie de Covid-19 est l’occasion pour le gouvernement de porter de nouvelles attaques aux droits des travailleur.euses qu’ils et elles soient salarié.es du secteur privé ou agent.es publics. La loi d’urgence sanitaire impose désormais des mesures dérogatoires qui s’appliquent notamment en matière de temps de travail, de congés.

Le 16 juin, la CGT dans la santé et l’action sociale appelle à une grande journée nationale de mobilisation. Celles et ceux qui travaillent dans ces secteurs savent mieux que quiconque ce qu’il faut pour bien travailler. Mais la santé et l’action sociale sont des sujets qui nous concernent toutes et tous et qui répondent à des besoins essentiels de la population : se soigner, avoir une prise en charge efficace et respectueuse des personnes précaires, en situation de handicap, en perte d’autonomie

La crise sanitaire n’a pas mis un terme aux revendications, et fait plutôt émerger de nouvelles urgences : pour les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements accueillant des publics précaires, âgés ou en situation de handicap. Pour la reconnaissance des métiers essentiels à la vie sociale et qui comptent parmi les plus féminisés, les plus mal payés et souvent avec des conditions pénibles.

Pour l’éducation qui doit avoir les moyens de ses ambitions et réduire les inégalités plutôt que les reproduire. Pour que le télétravail ne soit pas une occasion d’accroître la productivité et de laisser les salariés en permanence à disposition de leur employeur. Sans compter le combat quotidien pour les mesures de protection de la santé des salariés sur site, ainsi que des clients et usagers.

Depuis des années que la CGT dénonce les politiques de santé publique, d’action sociale mais aussi la casse du système de la sécurité sociale qui les accompagnent.

Les annonces du gouvernement via les médias dans le domaine de la santé comme de la sécurité sociale se succèdent, mais, malgré les mobilisations, les actes concrets pour améliorer l’accès aux soins et les conditions de travail des personnels de santé se font toujours attendre, et s’accompagnent d’un affaiblissement constant de la sécurité sociale via les exonérations de cotisations sociales aux entreprises, via une politique de rentabilité financière qui n’a pas lieu d’être.

L’UD CGT 87 et la SANTÉ ACTION SOCIALE,

APPELLENT L’ENSEMBLE DES SALARIES A SE METTRE EN GREVE POUR MANISFESTER LEUR COLÈRE !

Rassemblement devant le CHU de LIMOGES, le 16 juin à 14H00

MASQUÉ-E-S MAIS PAS MUSELÉ-E-S (port du masque obligatoire)

Il est temps que de nombreuses voix s’élèvent pour dire « plus jamais ça »

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *