Le gouvernement persiste à passer en force son projet de réforme par points. Aucun changement d’orientation, le 1er ministre a martelé d’emblée qu’il faudra travailler plus et qu’il maintiendra les deux réformes, la réforme paramétrique (âge d’équilibre à 64 ans avec maintien de la mise en place entre 2022 et 2027) et la réforme systémique par points sans évolution. C’est donc bien une réforme budgétaire !
Si le gouvernement tente d’ouvrir un semblant de négociation, il la restreint à 4 sujets : les fins de carrières, le Minimum contributif (MICO, les fameux 1000€), la transition de certains statuts (EDF, SNCF) et la pénibilité, tout en renvoyant ces points à de futures négociations !?! Ces points sont pour la plupart les mêmes mis en avant lors des précédentes réformes qui n’ont produit que de maigres compensations, pour un nombre très limité de salariés.
La seule solution : le retrait sans délai de ce projet régressif
Le gouvernement porte une lourde responsabilité en poursuivant la casse de notre modèle social. Son entêtement à ne pas écouter la majorité des salariés et de leurs organisations syndicales prend en otage ce moment de repos et de retrouvailles familiales pour nombre de travailleurs.
En conséquence, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et FSE appellent tous les salariés, retraités, privés d’emplois et précaires et la jeunesse à continuer de se battre pour le retrait du projet de réforme des retraites.
DES LE 9 JANVIER GRANDE JOURNEE DE GREVE ET MANIFESTATION
Rendez-vous 10H30 carrefour du Clos Moreau
Face à la STCL
Imposons le maintien et l’amélioration de notre système actuel de retraites en amplifiant la mobilisation en cours et en la faisant vivre dans la durée.
Journées de grève et de manifestations
- Vendredi 10 à 10h30 carrefour Tourny
- Samedi 11 à 15h carrefour Tourny
Les 9,10 et 11 on lâche rien toutes et tous dans la rue jusqu’au retrait de la réforme de retraite !