Alors que le mouvement 2018-2019 de la jeunesse prend de l’essor ces derniers jours en France face à parcoursup, la loi ORE, la réforme des filières et la réforme de l’apprentissage… une nouvelle organisation est entrain de se monter afin de coordonner tous les secteurs de la jeunesse en lutte: les Jeunesses Syndicalistes.
Nom historique des jeunesses de la CGT (de tendance syndicaliste révolutionnaire) avant et après la première guerre mondiale, les JS se remontent aujourd’hui en dehors de la Confédération, dans un premier temps, tout en gardant comme objectif de la rallier le moment venu. La priorité pour les JS aujourd’hui est de reconstruire un mouvement social jeune, rétablir un réseau de communication et une coordination permanente permettant le lien entre différents secteurs (filières générales et filières professionnelles, lycéen-ne-s, étudiant-e-s et apprenti-e-s), militant-e-s encarté-e-s dans différentes organisations, ainsi que non-encarté-e-s.
Les JS veulent donc unifier les jeunes selon leurs problématiques spécifiques: précarité, logement, formation professionnelle, enseignement supérieur, désocialisation, culture, éducation, sport populaire et loisirs. Il s’agit de dépasser les organisations jeunes existantes (syndicats spécifiquement lycéens, syndicats spécifiquement étudiants, formations politiques etc), ainsi que les mouvements spontanéistes et localistes, trop souvent inefficaces, en redonnant goût au partage et à la sociabilité contre les sectarismes et les corporatismes. Le temps de la jeunesse doit être l’école de la vie par la camaraderie.
Contact: jeunesses-syndicalistes@riseup.net
site internet: http://jeunessesyndicaliste.org/
Facebook: https://www.facebook.com/Jeunesses-Syndicalistes-873843179473689/