Au cours des 120 années qui ont façonné l’histoire de la CGT l’engagement internationaliste a toujours été un axe important de son action.
Depuis plus d’un an les populations du Proche Orient, en Syrie et en Irak subissent les conséquences terribles de la guerre qui oppose les régimes en place aux obscurantistes de DAESH (Etat Islamique en Irak et au Levant).
Il est bon de rappeler que le peuple kurde, s’étalant sur la Turquie, l’Irak, la Syrie et l’Iran, est le plus grand peuple au monde (près de 45 millions de kurdes) sans « Etat » et sans reconnaissance culturelle. Grand oublié de l’histoire, le peuple kurde a une tradition ancestrale de luttes populaires, une expérience du combat qui lui permet aujourd’hui de tenir, avec peu de moyens, face à l’extrême droite islamique, là où des armées nationales sur-équipées ont échoué (notamment les armées syrienne et irakienne). Néanmoins, notre aide et notre soutien au peuple kurde sont nécessaires à la poursuite de leur lutte.
Dans cet objectif, la Commission de Lutte contre le Racisme de l’Union Départementale CGT de la Haute-Vienne vous invite à une soirée-débat sur la situation au Kurdistan à l’Espace multi-culturel « El Doggo », le 27 juin, à 20h.
Cette soirée se déroulera, dans un premier temps, avec l’intervention de deux camarades venant de Toulouse, membres de la CGT et du Collectif de Soutien au Peuple Kurde ; et dans un deuxième temps, en engageant des discussions entre nous autour de la nécessité de créer un collectif de solidarité avec le peuple kurde au niveau local.
Vive la solidarité internationale des travailleurs-euses !
Vive la lutte populaire et démocratique des peuples pour leur émancipation !