La CGT et le 1er Mai 2015 à Limoges

Le 1er MAI 2015 10H30 Place de la République à Limoges

Vous êtes tous invités !

Le 1er mai, journée de solidarité internationale des travailleurs, aura cette année une dimension Européenne particulière. En France, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salarié-es à se mobiliser.

Ringard, vous avez dit ringard !

C’est l’adjectif favori des détracteurs de la Cgt. En effet, selon eux, le syndicat ne comprendrait rien à la modernité du monde ! Pour les conservateurs partisans du marché libre, l’Etat c’est l’horreur puisqu’il négocie avec les syndicats les droits sociaux et la répartition des salaires. Seul le marché est bon ! Ainsi, le syndicat Ringard, qui ne comprend rien à la modernité du monde, serait la source de tous les conflits et de tous les désordres. Pour eux, il est primordial que le plus grand nombre en soit persuadé, pour s’en assurer ils le répètent à l’envie pour noyer les salarié-es dans le « prêt à penser » du libéralisme mondialisé. C’est ça le nouveau monde moderne !

Mais de quelle modernité parle-t-on ?
Ah Oui , les réformes ! Les nécessaires réformes !
Celles qui consistent à : Baisser le coût du travail, alléger le code du travail, aider financièrement les entreprises sans contre partie.
Qui permettent : Aux salarié-es de travailler le dimanche, la nuit, d’augmenter le temps de travail, d’élever l’âge l’égal de la retraite.
Ah oui, ces réformes qui font des salarié-es de la main d’œuvre exploitable et corvéable à merci !

En fait de modernité, les vielles recettes du passé sont ressasser pour imposer à la France de prendre la route de l’histoire en sens inverse, pour détruire, amoindrir 150 ans de conquêtes sociales !

Les « obstacles » dont veulent se libérer les entreprises : 1974 une idée neuve de Raymond Barre. Ainsi, Pierre Gattaz, président du MEDEF, recycle les idées de Papa qui disait en 1984 « 471 000 emplois contre des « contraintes allégées » !!!
1986, il est exaucé par Jacques Chirac avec la suppression des obligations administratives des licenciements ! Le pays a continué à s’enfoncer dans le

chômage !
Le « choc de compétitivité », parce que le changement c’est maintenant ! Trouvaille de François Hollande ou de Pierre Laval en 1935 ? Avec quel résultat ? Ah oui, AUCUN ! Prochaine étape, la durée l égale du travail pour se conformer au traité Européen, en la limitant à 48 heures, ce qui signifierait un retour à 1919.

Alors si c’est ça la modernité dont on parle, nous en comprenons parfaitement les finalités ! Eh OUI, nous les combattons ! Parce que le syndicalisme porté par la CGT c’est l’œuvre commune des femmes, des hommes qui l’ont construite au jour le jour dans leur entreprise, sur leur lieu de travail, c’est un bien commun qui s’oppose par nature à l’individualisme. Henry Krasucki disait : «  La lutte des classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse : renoncer à la mener équivaut à la classe ouvrière à se livrer pieds et les poings liés à l’exploitation et à l’écrasement. » « La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! ».

C’est à chacun des salarié-es, privé-es d’emploi, retraité-es de comprendre cela, d’engager son action pour conquérir sa liberté dans l’indépendance pour ne pas servir de chausse pieds aux prédateurs.

Alors le 1er mai Vous êtes tous invités à Manifester pour :

  • Promouvoir la protection sociale,
  • Combattre et réduire le chômage,
  • Permettre la création d’emplois,
  • Développer les investissements pour relancer l’activité économique,
  • Promouvoir les services publics,
  • Améliorer les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promouvoir l’égalité salariale.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *