L’Institut d’histoire sociale CGT a publié à l’automne 2012 une Anthologie du syndicalisme français 1791-1968.
http://www.ihs.cgt.fr/spip.php?rubrique18
Ce document reprend et commente les documents majeurs du mouvement ouvrier français, de sa formation après la Révolution française à Mai 68, en distinguant 4 périodes : la clandestinité, la période syndicaliste révolutionnaire, l’entre-deux guerres et le keynesiano-fordisme. On retrouvera bien entendu des textes largement discutés au sein du mouvement syndical (la Charte d’Amiens, les programmes du Front populaire et du conseil national de la Résistance, les actes de naissance de FO et de la CFDT etc.), aux cotés de textes moins connus (notamment sur la naissance du mouvement ouvrier via les coalitions ouvrières, l’AIT, les bourses du travail).
On retiendra surtout les commentaires de textes très bien construits, décrivant les dynamiques sociales à l’oeuvre à chaque époque et les options défendues par les différents courants investis dans le syndicalisme. Plusieurs texte théoriques (Pelloutier, Monatte, Luxemburg, Lénine, Gramsci) complètent cette description.
En bref, une excellente introduction à l’histoire du mouvement ouvrier pour les novices, mais également une remise en perspective pour les militant-e-s connaissant déjà une partie de ces textes.
Pour contacter l’IHS local:
Adresse: IHS-CGT 24, rue Charles Michels, 87000 LIMOGES
Mail: ihs-cgt.limousin@orange.fr
Téléphonne: 05.55.32.12.77