5 décembre: tous en grève !

SALARIÉS DU PRIVÉ ET DU PUBLIC TOUTES ET TOUS CONCERNÉS

GRÈVE A PARTIR DU 5 DECEMBRE 2019

POUR LE RETRAIT DU PROJET DE LOI MACRON-DELEVOYE

Les organisations syndicales de la Haute-Vienne CGT, FO, FSU et FSE, ont analysé le projet de réforme Macron-Delevoye relatif à la retraite. Elles considèrent que le «régime universel par points que voudrait instaurer Macron-Delevoye, en liquidant les 42 régimes existants, n’a pour seul but que de baisser les retraites et pensions, et de supprimer les mécanismes de solidarité.

Chaque année, les gouvernements réviseraient la valeur du point pour qu’elle soit compatible avec leurs contraintes budgétaires. Avec un tel système, le montant des pensions ne serait plus garanti contrairement au principe institué par la Sécurité sociale de 1945 qui donne des droits en fonction du salaire.

Les Unions Départementales estiment que le combat pour le retrait de cette réforme participe à la défense de la Sécurité sociale et de la protection sociale aujourd’hui menacées de destruction par les différentes mesures déjà mises en œuvre ou annoncées par le gouvernement.

En effet, après la suppression de la cotisation maladie et de celle de l’assurance chômage en 2018 et leur remplacement par l’augmentation de la CSG, le gouvernement a inscrit, dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2020, différents dispositifs pour préparer la fusion du recouvrement fiscal et social, entrainant à terme la mainmise de l’Etat sur notre Sécurité Sociale.

Nos organisations syndicales CGT, FO, FSU ET FSE, appellent à la grève à partir du 5 décembre 2019 pour le retrait de la réforme des retraites Macron-Delevoye et pour le maintien et l’amélioration des 42 régimes de retraite.

Pour exiger:

  • Le retrait du projet de réforme des retraites Macron-Delevoye.

  • Le maintien et l’amélioration des 42 régimes de retraite existants

  • Age légal de départ à la retraite à 60 ans à taux plein
  • Reconnaissance de la pénibilité au travail (aménagement fin de carrière, départ anticipé à 55ans voire 50 ans pour les métiers les plus pénibles)
  • Egalité salariale entre les Femmes et les Hommes
  • Validation de trois années d’études

TOUS EN GREVE A PARTIR DU 5 DECEMBRE 2019

RASSEMBLEMENT A 10H30 CARREFOUR TOURNY

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *